NOTRE HISTOIRE

VDP-1905.jpg
 

 

Fondée par un ingénieur catalan au début du 20ème siècle, Aux Vins des Pyrénées est une institution parisienne depuis 1905. Son fondateur avait fait fortune en inventant la cuve à plafond mobile qui empêchait le vin de s’oxyder. Ayant fait fortune il ouvrit un entrepôt à Bercy où il importait du vin des Pyrénées et d’Algérie et possédait une cave à vins avenue de Wagram.

Au cœur du marais, entre la place des Vosges et le quai des Célestins, située au 25 de la rue Beautreillis, cette maison a traversé l’histoire tout en gardant sa façade en bois et son enseigne en verre aux lettres dorées.

Charles Baudelaire et Jeanne Duval habitaient au 22 de la rue où Paul Cézane avait aussi son atelier. Jim Morrison, qui habitait au 19,  y cherchait son inspiration avant de rejoindre la place des Vosges par la rue de Birague où le peintre britannique Francis Bacon avait son pied à terre.

Après quelques mois de travaux, le bistrot  « Aux Vins des Pyrénées « ré-ouvre avec une nouvelle équipe. L’étage, où vivait une même famille sur 3 générations de 1905 à 1997, est resté une maison chaleureuse décorée de meubles chargés d’histoire où se cache un bar à cocktails et une terrasse sous les étoiles de Paris.